L'œnologie : ce qu'il faut savoir

Pour bien s'y connaître en œnologie, rien de tel que de prendre des cours oenologie bordeaux. Ils seront dispensés par des professionnels qui vous donneront de suite les bonnes bases. Vous commencerez déjà par choisir le bon verre de dégustation, il ne faut pas qu'il soit pris au hasard. Pour déguster, vous avez besoin de pouvoir faire tourner le vin dans le verre.

Les bases de l'œnologie

Ensuite, vous verrez que tous les vins ne se dégustent pas à la même température, ce sera plus frais pour les vins blancs, aux alentours de 12°C. Place maintenant à la technique de dégustation. Il faut apprendre à regarder, à sentir, à goûter le vin.

Le test le plus connu des dégustations de vin est celle qui consiste à vous bander les yeux et essayer de reconnaître le cru que l'on vous présente.

Bien sûr il sera possible de prendre des cours d'œnologie sur internet, en e-learning. Ainsi, à votre rythme, vous allez acquérir la théorie. Par contre pour la pratique, vous ne pourrez pas faire autrement que d'aller chez un vigneron ou au moins vous commander un pack de vins soigneusement sélectionnés par des experts.

Dernier point important : l'œnologue est un connaisseur de vins alors que le sommelier n'a que quelques notions en œnologie, il s'occupe plutôt de la cave d'un grand restaurant.